Elle est loin l’époque où la salle de bain de ces messieurs ne contenait qu’un gel douche (trois en un pour les plus téméraires) et une lotion après-rasage. De plus en plus, l’homme moderne et hédoniste prend soin de son corps et de son visage. Virginie Bocca, facialiste installée à Dijon, peut en témoigner. Elle revient sur son métier et sur l’évolution des mentalités.
Monsieur en Bourgogne. En 2023, prendre soin de soi pour un homme, est-ce que c’est devenu la norme ?
Virginie Bocca. On constate une très nette évolution de ce côté-là. Et je ne parle pas de soins capillaires ou pour la barbe, mais bien de soins pour le visage. Lorsque j’interroge les hommes qui viennent me voir, ils veulent s’accorder un moment de break, un lâcher prise dans leur quotidien bien chargé. Ils veulent aussi et surtout améliorer leur apparence, avoir un joli grain de peau, moins de rides, atténuer leurs cernes et surtout paraître moins fatigués.
Vous voyez une évolution par rapport à il y a quelques années ?
Prendre soin de soi n’est plus un tabou. L’apparence physique est de plus en plus importante. Les réunions en visio ont mis les visages sous les projecteurs. Les réseaux sociaux mettent à notre disposition de multiples filtres qui rendent parfois le retour face au miroir bien difficile.
Pourquoi recommanderiez-vous à un homme de venir essayer le facialisme ?
Les hommes voient souvent leurs rides apparaître bien plus tard que les femmes, car leur peau est plus riche en collagène. En revanche, comme leur peau est plus épaisse, ces rides sont souvent bien plus marquées et profondes. D’où l’importance d’anticiper et d’adopter une routine qui alliera à la fois un choix de cosmétiques adaptés et un rituel facialiste à hauteur d’une fois par mois à partir de 40-50 ans. La cinquantaine de muscles présents sur le visage et dans le cou ont besoin d’être stimulés pour rester toniques au fil des années.
Pour ceux qui ne connaissent pas encore votre profession, quels bienfaits peuvent procurer une séance ?
Nos rides sont la résultante de nos contractions, de nos contrariétés, de nos expressions… Toutes ces tensions peuvent même engendrer des douleurs ou des maux. Travailler ses rides, c’est d’abord dénouer ces tensions, délasser ces contractures. Ce relâchement opéré, je vais pouvoir stretcher, lisser les rides, atténuer les cernes et tonifier les muscles grâce à mes massages. À la fin d’une séance, outre une réelle détente et une déconnexion totale, on retrouve son visage détendu, lisse comme après un retour de vacances ou une bonne nuit de sommeil.
Quels produits spécifiques recommanderiez-vous à un homme pour commencer à prendre soin de sa peau et de son visage ?
Nettoyer son visage le soir de toutes les impuretés de la journée (poussières, transpiration, pollution…) est essentiel. Idéalement avec une huile ou un baume nettoyant. C’est la nuit que nos cellules se régénèrent alors il est indispensable de se coucher avec une peau bien propre. Comme la peau des hommes a tendance à être plus grasse que celle des femmes (la testostérone accélère la sécrétion de sébum), il leur est nécessaire d’exfolier leur peau, une fois par semaine, afin de favoriser le renouvellement cellulaire et surtout d’éviter la formation de boutons disgracieux… Le gommage – masque de la marque Epicosm est parfait, car c’est un deux-en-un, et, on le sait, la routine d’un homme doit être simple et efficace. Selon le type de peau, je préconiserais aussi un oléo soin régulateur, hydratant ou anti-rides, à appliquer matin et soir. Dernier conseil et pas des moindres : se protéger du soleil. Et pas uniquement en vacances, car le soleil est un accélérateur de vieillissement cutané.
« À la fin d’une séance, on retrouve son visage détendu, lisse comme après un retour de vacances ou une bonne nuit de sommeil. » — Virginie Bocca, facialiste à Dijon
Témoignage d’un hédoniste : Fabrice Roy
« J’ai découvert l’activité de Virginie sur les réseaux sociaux. Je ne connaissais pas du tout le facia- lisme, mais sa communication était bonne et surtout juste. Elle a su trouver les mots justes qui m’ont permis de passer le pas et de venir essayer. Dès la première séance, j’ai passé un super moment. C’est une partie du corps que l’on n’a pas l’habitude de travailler. Elle touche une zone que l’on expose en permanence à la face du monde, y compris à soi devant le miroir. On observe tous des petites imper- fections, de la fatigue… Ce que j’aime avec Virginie, c’est qu’elle intervient de manière très naturelle pour atténuer ça. Son travail est très doux, très fluide, avec une alternance de mouvements qui fait vraiment du bien. »
Virgine Bocca – 15 rue des Saunières à Dijon – 06 73 66 93 79 – virginiebocca-facialiste.com