Succès aidant, le profil d’Alban Lenoir séduit des marques parmi les plus prestigieuses. Personnalité fédératrice à la notoriété grandissante, image sportive et dynamique : ces atouts l’ont amené à se faire enrôler comme ambassadeur par Savy (BMW, Mini, BMW Motorrad).
De nature discrète, ne cherchant pas à être surexposé pour ne pas lasser trop vite (lire page 15) et surtout pas bling bling pour un sous – peu enclin aux courbettes, il fuit notamment les cocktails parisiens –, Alban Lenoir ne se jette pas sur la première opportunité venue. « On m’a souvent proposé des partenariats plus au moins rémunérateurs. Mais je ne peux accepter de m’associer à un produit ou à une marque que s’il me correspond et que si j’apprécie vraiment ses valeurs. » Ambassadeur de Lacoste depuis plusieurs années, il ne porte que les créations les plus sobres et les plus élégantes du crocodile. « L’idée est de ne pas tricher et d’être sincère, tant avec le partenaire qu’avec les gens. »
Un partenariat peut aussi être provoqué par un heureux accident. En 2019, Gueule d’ange, dans lequel il joue aux côtés de Marion Cotillard, se retrouve en compétition à Cannes. Et voilà Alban qui débarque sur la Croisette, les mains dans les poches… c’est-à-dire sans la tenue de gala, de rigueur dans les soirées branchées de la Côte-d’Azur. Il se retrouve alors « dragué » par de nombreuses marques. Ce sera finalement en Prada, à l’image de Gilles Lelouch et de Tahar Rahim, que l’acteur dijonnais montera les marches pour la deuxième fois de sa vie… « Lorsque que je suis retourné le lendemain au magasin pour ramener les vêtements, le mieux plié possible, ils m’ont regardé un peu interloqués. Il était évident, pour eux, que le smoking était offert. Visiblement, j’étais le premier à leur faire le coup de le rapporter. » Une forme de naïveté qui témoigne une nouvelle fois de la personnalité du bonhomme : « Je crois apprécier à leur juste mesure les beaux objets. Mais je connais aussi la valeur des choses pour avoir quand même bien galéré durant des années », rappelle-t-il pudiquement.
« Quel pied ! La puissance, bien sûr, est impressionnante, mais c’est surtout l’efficacité qui m’a bluffé. BMW reste maître dans l’art du plaisir de conduire. »
« Quel pied ! La puissance, bien sûr, est impressionnante, mais c’est surtout l’efficacité qui m’a bluffé. BMW reste maître dans l’art du plaisir de conduire. »
Sportivité et efficacité
Même raisonnement pour l’automobile et la moto, deux des grandes passions de cet acteur qui ne recule pas devant des cascades motorisées. Alban est ambassadeur depuis deux ans du groupe Savy, qui distribue BMW, Mini et BMW Motorrad en Bourgogne-Franche-Comté. « Porter les couleurs de Savy s’est fait tout naturellement. Bien entendu, l’enseigne représente des marques premium et historiques pour lesquelles j’ai un affect particulier. Notamment pour leur sportivité et leur efficacité. » Pour ce road trip qui nous aura menés de Dijon à La Rochepot en passant par l’Auxois, c’est une icône sportive de la marque à l’hélice que notre amoureux de vitesse a prise en main, la fameuse BMW M4. « Un jouet pour adultes, étonnamment souple et facile à conduire en ville. Même si c’est une vraie sportive, elle reste vraiment confortable ». Mais c’est grâce à un passage obligé sur la petite piste du circuit de Pouilly-en-Auxois qu’Alban a pu réellement lâcher les quelque 500 chevaux du joli monstre. « Quel pied ! La puissance, bien sûr, est impressionnante mais c’est surtout son efficacité qui m’a bluffé. BMW reste maître dans l’art du plaisir de conduire. » Même constat en ce qui concerne l’univers BMW Motorrad. « Ma première moto fut une BMW. J’ai donc un attachement fort à cette marque, qui a vraiment su renouveler sa gamme avec talent ces dernières années. »
Une réussite produit qui semble répondre à la demande des clients si l’on en croit les impressionnants résultats commerciaux de BMW Motorrad en France, notre pays étant devenu le deuxième marché de la marque. « Cela ne me surprend pas vraiment car ils ont tout compris. Redonner une personnalité forte à leur moto mais en capitalisant plus que jamais sur leur savoir-faire en matière de sécurité. » Car le motard Lenoir n’oublie pas qu’il est aussi papa. « La moto amène une liberté à nulle autre pareil, mais vous savez ce que l’on dit : un bon motard est un motard bien équipé et qui rentre entier. » S’il avoue avoir eu la chance de se faire « draguer » par différents constructeurs pour porter leur couleurs, il revendique son attachement à son rôle d’ambassadeur de Savy, « un groupe réellement investi et engagé dans notre région, notamment sur le plan sociétal. Il y a un échange permanent avec leurs équipes et une réelle écoute de leur part. Bien sûr, j’apprécie de pouvoir rouler au quotidien dans des voitures et des motos de marques aussi réputées mais cela doit rester une histoire humaine et que les équipes du groupe Savy s’y retrouvent. Il faut que cela soit gagnant-gagnant ». Parole d’un ambassadeur investi.