Les émissions automobiles aiment se promener à travers les belles régions françaises. Dont la Bourgogne, qui présente, pour les productions, de beaux arguments : sa proximité avec Paris, ses richesses patrimoniales, la variété de ses paysages et l’incontournable circuit de Prenois. Les équipes de Top Gear se sont laissés séduire et nous ont laissé nous glisser derrière la caméra pour assister aux tournages en coulisse.
Une brume épaisse recouvre le circuit Dijon- Prenois. Une Audi RS6 et une Mercedes E63S AMG sont sur la ligne de départ. Juste derrière elles, une BMW bardée de caméras embarquées se tient prête. «Moteur! Action! » On agite un drapeau pour lancer les hostilités et, aussitôt, les voitures s’élancent à vive allure dans la grande ligne droite. Ce ne sont pas les équipes de Fast and Furious qui ont investi les routes de Côte-d’Or, mais bien celles de l’émission Top Gear France. Il faut dire que la vingtaine de techniciens présents sur le plateau de tournage donne à la scène des allures de film hollywoodien.
Pour sa huitième saison, le programme phare de RMC Découverte fait escale pendant quelques jours près de l’abbaye de Fontenay ainsi que sur le légendaire circuit dijonnais. Un décor que le pilote Bruce Jouanny et le journaliste Yann Larret-Menezo (dit Le Tone), co-présentateurs de l’émission avec l’acteur Philippe Lellouche et l’ancien skieur Luc Alphand, ont fortement apprécié. « La Côte-d’Or est un territoire magnifique. On sent ici une forte culture automobile, dans une région très attachée à son circuit. C’est un véritable point névralgique avec une histoire passionnante. Pour ma part, c’était la première fois que je le testais et il m’a beaucoup rappelé les circuits britanniques que j’ai pu pratiquer en formule 3. »
Prenois n’a pas été choisi au hasard. Le tournage est le fruit d’une étroite collaboration entre les acteurs du tourisme local et les équipes de BBC Studios, qui « étaient déjà venues tourner en 2018 », se rappelle Christine Müller-Wille, chargée des relations presse pour l’opération. « Ce genre d’émission est un moyen de faire rayonner notre département à l’échelle nationale. Pour l’occasion, nous avons effectué des repérages plusieurs mois à l’avance afin de trouver les paysages les plus beaux et les plus adaptés pour le programme. »
L’amour du voyage et de la vitesse
Malgré un rythme de tournage des plus intense, les deux animateurs se révèlent être aussi sympathiques hors caméra qu’à l’antenne. Après s’être affrontés au volant de leurs bolides de plus de 600 CV, le temps d’une pause, ils nous invitent à manger avec eux afin de partager leur vision de l’automobile. « J’adore rouler ! Être au volant de n’importe quelle voiture me procure déjà un plaisir fou, avoue Le Tone. J’ai quand même un petit faible pour les voitures anciennes. » Car, n’en déplaise à certains détracteurs des quatre roues, pour le duo, la voiture représente bien plus qu’un simple moyen de transport. « Ce qui nous réunit dans cette émission, c’est l’amour du voyage et de la vitesse. La voiture permet les deux. C’est un objet incontournable de la mobilité, qui n’est pas prêt de s’éteindre. Chaque année, les constructeurs proposent de nouvelles technologies, qui renforcent la sécurité ou la performance, ce qui rend la conduite sans cesse plus agréable. »
Au printemps 2022, vous pourrez découvrir les nombreux challenges spectaculaires qu’ont préparés les équipes de Top Gear France. Au sommaire, des scénarios inédits comme : dessiner dans une voiture à vive allure ou encore faire une course « en break de papa » pour aller chercher ses enfants à la garderie. Clou du spectacle : le Stig – le fameux pilote masqué de l’émission – est venu lui aussi en Côte-d’Or. Malheureusement, malgré plusieurs tentatives auprès du staff et des animateurs pour soutirer quelques indices, rien à faire : son identité restera belle et bien secrète.
Pour lire plus d’articles cliquez ici Consulter nos magazines
A découvrir également sur nos réseaux sociaux :